«La vraie barbarie, écrivait André Malraux, c’est Dachau ; la vraie civilisation,
c’est d’abord la part de l’homme que les camps ont voulu détruire. »
À l’occasion de l’anniversaire de la libération des camps en 1945, ce film nous présente quatre grands hommes rescapés des camps. Ils font le récit de leur lutte nourrie d’espoir et de la reconstruction de leur vie après la libération.
Stéphane Hessel, diplomate engagé, Pierre Daix, journaliste et historien d’art, Armand Gatti, dramaturge et cinéaste et Serge Silberman, producteur de cinéma sont chacun à leur manière un modèle de résilience. Résistants et rescapés des camps nazis, ils ont su, à leur libération, rebondir et se reconstruire, en allant au bout de leurs passions. Toute leur vie, ils n’ont cessé de lutter pour la liberté d’expression et contre l’asservissement des esprits.
Et pourtant, au sujet de la déportation, de l’univers concentrationnaire, nous sommes le plus souvent submergés par les lieux communs de la mémoire-lamentation. Jorge Amat, lui, prend le parti inverse : non qu’il faille oublier que l’expérience des camps fut celle de l’horreur extrême, du mal radical (on n’en parlera jamais assez). Mais il ne faudrait pas oublier non plus que des hommes, dans les camps, ont résisté ; qu’au monde de la déchéance et du meurtre programmé, ils ont opposé des stratégies de survie, des solidarités, des espoirs, soutenus par une indomptable volonté de vivre ; et que pour ceux d’entre eux qui ont pu échapper à la mort, cet « instinct de résistance » s’est prolongé, après la guerre, avec une énergie qui force le respect.
Guy Scarpetta
« Une vision renouvelée des tragédies que furent l’Occupation en France et le nazisme »
- Eithne O’Neill - Positif
« Le cinéaste transmet avec intelligence le message humaniste indispensable de volonté de résister à l’enfer pour reconstruire sa vie. »
- Marie Toutée - Fiches du cinéma
BONUS
- Avant-première du film en présence de Stéphane Hessel, Armand Gatti et Jorge Amat, présentée par Ignacio Ramonet du Monde diplomatique. Réalisé par David Del Rio. 6mn
- Armand Gatti parle de L’Enclos. 16mn