La Chine, le Cambodge et le Bangladesh connaissent depuis deux ans de violents mouvements de protestations ouvrières. Délocalisations des sous-traitants d’un pays pauvre à l’autre ne sont pas sans conséquences. Avec la prise de conscience des ouvriers et la flambée des prix, la stabilité sociale de ces pays n’est plus garantie. Les manifestations et débrayages se multiplient. Face à la colère sourde mais montante de ces ouvriers, les autorités ne peuvent rester inertes.
Ce documentaire décrit la montée en puissance d’une nouvelle génération d’ouvriers, plus jeune, moins docile et revendicative.
« Voilà l’état du monde, superbement décrit par un grand reporter français (...) Un monde où, pour satisfaire les consommateurs maintenus en état de frustration permanente, il faut que des petites mains, payées le moins cher possible, s’activent frénétiquement. »
Eric de Saint Angel - Télécinéobs
BONUS
Avec un livret de 8 pages proposant un extrait du livre Han Dongfang, mon combat pour les ouvriers chinois, coécrit par Han Dongfang et Michaël Szantke paru aux éditions Michel Lafon.