Les bons petits tuyaux de l’info...
Qu’est-ce qu’un journaliste aujourd’hui ? Est-il animé par le désir d’informer ou par la nécessité de gagner sa vie ? Dans le jeu trouble du commerce de l’information et de la production d’évènements, la position du journaliste est ambiguë.
L’injonction de productivité a transformé les journalistes « en ouvriers des usines modernes qui ne sont pas là pour réfléchir ». Rares sont les petites mains de l’info qui tapent du poing pour lutter contre ces conditions de travail. La précarité de la profession est telle qu’elle musèle bien souvent toute volonté, et même tout désir, d’un journalisme d’investigation et d’émancipation.
Dans Profession Journaliste, le réalisateur se met dans la peau d’un reporter d’images et devient le narrateur d’un film en abyme, celui d’un journaliste interviewant des journalistes. Candide Tintin au pays de la rentabilité, notre jeune reporter se retrouve face aux vieux loups de l’info mais, surtout, aux côtés de ses confrères pigistes qui l’alertent sur l’état de la profession...
BONUS
Les bonus DVD sont des pistes de réflexions issues des questions et réactions survenues lors des nombreux débats autour du film. Ils abordent les conditions de travail des correspondants, l’engagement de citoyens dans des journaux à but non lucratifs, les idées de réformes de la profession etc.
- Acrimed, 9mn
- Crise Grecque, 8mn27
- Fakir, 3mn40
- Les Amis du Monde Diplomatique, 5mn07
- Les Indignés du PAF, 4mn23
- Profession Pigiste, 6mn42