Né en 1912, Fernand Pouillon construit son premier immeuble à Aix-en-Provence à l’âge de 22 ans. En cinquante ans, il conçoit et exécute plus de deux millions de mètres carrés, principalement en France et en Algérie. Mais cette carrière fulgurante va connaître un grave revers en 1960, avec l’affaire du CNL.
Ruiné, emprisonné et radié de l’Ordre, on aurait pu croire l’homme brisé. C’est mal le connaître : il rejoint l’Algérie indépendante et y reprend le fil flamboyant de son œuvre. Fernand Pouillon, le roman d’un architecte retrace les principaux moments d’une vie foisonnante d’énergie et de travail. De Marseille à Timimoun en passant par Aix, Alger et Paris, le film raconte le destin de ce génie de l’architecture.
À l’aide des témoignages de ses principaux collaborateurs et d’extraits de ses livres "Les mémoires d’un architecte" et "Les Pierres sauvages", c’est toute la singularité de Fernand Pouillon que ce film permet de découvrir.
L’œuvre de l’architecte Fernand Pouillon (1912-1986) est aujourd’hui étudiée, diffusée et fait l’objet d’une reconnaissance patrimoniale. Le centenaire de sa naissance figure parmi les commémorations nationales de l’année 2012.
Avec la contribution de Jean-Lucien Bonillo et Catherine Sayen