Tout à coup, du jour au lendemain, une personne peut se trouver dans l’incapacité d’articuler, de trouver ses mots, de les choisir et de les intégrer dans des phrases.
Ce handicap de gravité variable survient après un accident cardio-vasculaire ou un traumatisme crânien. Une personne aphasique va alors chercher, au prix d’efforts considérables, à rééduquer son langage avec l’aide d’un orthophoniste. II y a environ 250.000 aphasiques en France. En 1992, dans quatre pays différents (Québec, France, Suisse et Belgique), les aphasiques ont participé, dans des ateliers d’écriture, à l’élaboration du scénario.
Les Mots Perdus met en scène des non-comédiens aphasiques qui jouent leur propre rôle. À ces non-professionnels se sont joints quelques comédiens de métier. C’est dans l’expression même des aphasiques que réside la réussite de cette fiction, qui nous entraîne de façon touchante, et par le biais de l’humour, dans la prison de cette maladie. Ce film réussit un double exploit : familiariser le public avec ce handicap et redonner la parole à ceux qui l’ont perdue.
BONUS
À propos de l’aphasie : témoignages, qui peut être aphasique ? Les conséquences