Gentleman surréaliste, cinéaste et poète, Brunius est connu pour son célèbre film « Violons d’Ingres », hommage aux inventeurs du dimanche. Ce DVD nous fait découvrir l’œuvre cinématographique de Brunius, ses documentaires du début des années 30. Célébration de l’invention humaine, plaidoyer pour la liberté de dire et de faire, ces films artistiques, drôles et émouvants se tiennent à mi-chemin entre la science et la poésie, entre la technique et l’insolite. À l’image du cinéma novateur du début des années 30.
Les films de Brunius
Autour d’une évasion
Film dédié à la mémoire d’Albert Londres docu-fiction, noir et blanc (1931, 65mn)
Dieudonné, ancien bagnard, témoigne du quotidien des prisonniers en Guyane. Après la condamnation au bagne, l’exclusion de la société et l’infernale traversée sur le « La Martinière », les bagnards débarquent à Saint-Laurent-du-Maroni. Dieudonné raconte l’évasion d’un prisonnier médecin : la descente des rapides, la recherche de l’or, son installation en Guyane brésilienne et le « rachat de ses fautes » par la pratique de la médecine auprès de la population.
Violons d’Ingres
Court métrage documentaire, noir et blanc (1937, 30mn)
Hommage aux adultes restés fidèles aux « rêveries de l’enfance », à travers quelques-uns des plus étonnants représentants de ce que Dubuffet appellera l’art brut. Entre autres mérites, c’est Brunius qui a fait découvrir le « Palais idéal » du Facteur Cheval à André Breton et à d’autres surréalistes.
Records 37
Court métrage documentaire, noir et blanc (1937, 28mn)
Documentaire artistique sur l’idée du record humain. Depuis l’origine l’Homme imagine et innove, créant des techniques qui elle-mêmes permettent d’autres découvertes et d’autres inventions. Poèmes chantés de Paul Valéry.
Sources noires
Documentaire artistique sur l’industrie pétrolière, noir et blanc, sonore (1937, 38mn)
BONUS
- « Le Palais Idéal » d’Ado Kyrou. Court-métrage de 1958. Texte de Ferdinand Cheval.
- Rencontre autour de Brunius au Lux, scène nationale de Valence avec Eric Le Roy, CNC Archives françaises du film, Christophe Bonin, Directeur du Palais idéal du Facteur Cheval et Jean‑Pierre Pagliano, historien, critique et auteur
- Bande annonce du film « Autour d’une Evasion »
- Chronologie de J.B. Brunius
- Diaporama de photos des films, de Brunius et de dessins de Brunius