- Prix Spécial du Festival Erasmus EuroMedia 2009
Mur de la honte, rideau de fer... le mur de Berlin est devenu dès sa construction en 1961 le symbole de la Guerre Froide et de la séparation du monde en deux camps. Vingt ans après la chute du mur, que se passe-t-il le long de cette immense cicatrice qui a balafré l’histoire de l’Europe de la Baltique aux confins de la Turquie ?
Pour évoquer cette page de l’Histoire – de la Chute du mur à la réunification – Dominique Maestrali a choisi de longer l’ancien rideau de fer à la rencontre de celles et de ceux qui ont vécu son démantèlement.
Allemagne, République Tchèque, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Serbie, Roumanie, Bulgarie... Quels regards ces pays portent-ils sur ces événements d’hier et sur la construction de l’Europe aujourd’hui ?
« Le réalisateur Dominique Maestrali nous invite à un plaisant voyage le long de cette blessure, du nord au sud, de la Baltique à la mer Noire.Physiquement, il ne reste presque rien : à Berlin, quelques morceaux du Mur pour le souvenir. Plus au sud, on a conservé quelques remparts de barbelés, des postes de garde en béton. À côté, on a construit un hôtel de luxe. C’est une attraction pour les touristes. Mais partout ailleurs, on s’est employé à démanteler le rideau de fer. Pourtant, une division invisible demeure. La trace est dans les têtes. » - TéléObs
Avec le soutien de la Région Basse-Normandie et la collaboration de la Maison de l’Image Basse-Normandie