Auschwitz, entre mémoire et oubli
- Prix du jury au Festival international du Film d’Histoire de Pessac
- Festival de Cannes, sélection officielle Un Certain Regard
- Deutscher Filmpreis
Sven Lehnert, jeune Allemand qui a choisi de faire un service civil, est affecté à Auschwitz. Là, il doit entre autres s’occuper d’un survivant qui n’a jamais quitté le camp et qui passe son temps à restaurer, pour le musée, les valises confisquées aux déposrtés à leur arrivée.
Au milieu des cars de touristes et face aux sarcasmes des jeunes polonais, Sven découvre le vrai visage d’Auschwitz aujourd’hui : un sinistre lieu de mémoire qui se mue doucement en haut lieu touristique.
Par le regard que le jeune Allemand porte sur ce drôle de monde, le réalisateur nous confronte, avec subtilité, à la force de l’oubli et au devoir de mémoire.
« Oui, peu à peu les dernières traces vivantes s’effacent tandis que grandit l’ingérissable nécessité de la mémoire. C’est ce que dit Thalheim avec modestie et lucidité, ayant réussi à éviter le symbolique, le métaphorique. Une sorte de petit miracle. » - Danièle Heymann. Marianne
« Ce que ce film montre est un lent et singulier travail d’assimilation d’une page d’histoire douloureuse qui passe aussi par un apprentissage de la vie. » - Jacques Morice. Télérama
BONUS
Un entretien avec Annette Wieviorka et un livret de 8 pages.