Spécialiste de l’évolution des mammifères, Michel Brunet est à l’origine de découvertes archéologiques majeures, notamment le premier Australopithèque connu à l’ouest du grand rift africain, dit Abel, daté de 3,5 millions d’années, et du plus ancien Hominidé connu à ce jour, Tournaï, daté de 7 millions d’années. Dans sa leçon inaugurale au Collège de France, il retrace l’histoire de ses découvertes, et une autre histoire, qui est notre histoire.
Longtemps professeur à l’université de Poitiers, Michel Brunet a conduit sur le terrain, en Asie et en Afrique, de très nombreuses prospections géologiques, et fouilles paléontologiques. Il a ainsi récolté des spécimens fossiles originaux, fondements de l’ensemble de ses recherches depuis plus de quarante ans. Nommé Professeur au Collège de France en 2007 sur la chaire de Paléontologie humaine, il poursuit aujourd’hui principalement ses recherches sur le terrain au Tchad, en Libye et en Egypte, zone géographique intermédiaire entre l’Ouest et l’Est, afin d’élucider les relations complexes qui existaient entre les populations d’hominidés de ces grands domaines géographiques africains.
Ce DVD contient
- Le film intégral de la leçon inaugurale prononcée par Michel Brunet au Collège de France le 27 mars 2008
- Une présentation par Armand de Ricqlès professeur au Collège de France chaire de Biologie historique et évolutionnisme.
- Une présentation par Edouard Bard, professeur au Collège de France chaire de l’Evolution du climat et de l’océan.
- Entretien avec Yves Coppens professeur honoraire au Collège de France chaire de Paléantropologie et préhistoire.
BONUS
- Présentation du Collège de France
- Livre de 8 pages contenant des présentations de Michel Brunet de sa chaire de Paléontologie humaine.