Jeune femme pakistanaise, vivant dans le nord de l’Angleterre, Yasmin mène une double vie. D’un côté, c’est une fille modèle qui porte le voile par respect pour son père et les traditions familiales. Mais on découvre bientôt son autre visage : une fille habillée à l’occidentale, qui enfile un jean et un tee-shirt pour se rendre au travail.
Au lendemain du 11 septembre, alors qu’elle est victime d’ostracisme sur son lieu de travail et que son mari se fait emprisonner, elle se trouve déchirée par sa double identité. Ces événements vont profondément remettre en question sa relation aux autres et à la religion.
« Je voulais réaliser un film positif sur la communauté musulmane, de manière à dénoncer l’islamophobie croissante qui a pris beaucoup d’ampleur à la suite de la tragédie du 11 septembre… Nous avons fait des recherches sur ce projet pendant plus d’un an avant de l’écrire. Nous avons découvert une guerre invisible qui se déroulait pourtant devant nos yeux, dans toute l’Angleterre, contre une communauté déjà marginalisée et exclue en raison de sa couleur et de sa religion. »
Kenneth Gleenan
« D’un regard implacable, Kenneth Gleenan décortique avec une force tranquille les mécanismes du communautarisme, signant un film fort et glaçant. » - Zurban, Yasmine Youssi
« Dire le politique et le social avec force, sans verser dans le manichéisme des idées simples et toutes faites. Mais au contraire toujours privilégier la dimension humaine, en s’appuyant sur des interprètes d’une riche présence. A l’image d’Archie Penjabi, vigoureuse et fragile à la fois dans sa forte composition du rôle-titre. » - Ouest-France, La Rédaction