1963, La Beatlemania déferle sur l’Europe et gagne la jeunesse danoise. Bjorn suit les modes et s’en donne à coeur-joie comme batteur d’un petit groupe de rock. Solaire, il est l’opposé de son ami Erik, timide et réservé, qui vit coincé entre une mère dépressive et un père tyrannique.
Erik rêve de la blonde Kirsten, Bjorn tombe éperdument amoureux d’Anna... Les deux amis vont devoir affronter leurs émotions. Se perdre. Et admettre, dans leurs vies, la place de l’espoir et de la loyauté.

Bille August, deux fois Palme d’Or à Cannes pour Pelle le conquérant (1988) et Les meilleures intentions (1992), ne signe pas là un film sur l’adolescence dans les années soixante, mais une œuvre sur la trahison et la construction de soi.

Twist & Shout reprend les personnages apparaissant dans Zappa, réalisé deux ans avant.
« La force du film tient à la capacité qu’a Billie August de donner de l’envergure et une dimension complexe aux vies de ses jeunes personnages. Il obtient des interprétations merveilleusement naturelles, tout particulièrement de Simonsen (Erik) » - Hal Hinson - Washington Post