Passionné de cinéma, anticonformiste, Jean Gourguet (1902-1994) se définit lui-même comme un artisan du cinéma. Il fut à la fois producteur, s’affranchissant des studios et tournant en extérieur, scénariste et réalisateur de ses films, remarquables par leur vivacité,leur humour et leur indépendance de ton.
MATERNITE CLANDESTINE
Une bande de jeunes gens dévoyés se livrent à de petits larcins. Un beau jour, on leur propose un véritable hold-up sur la route. Juste au moment de commettre leur méfait, une jeune femme se jette dans la rivière. Ils se précipitent pour la sauver, la réconforter. Ils apprennent alors qu’elle est enceinte. Ils l’entourent de soins jusqu’à ce qu’André, le caïd, s’empare d’elle pour la jeter sur le pavé. Tous unis, ils parviennent à l’arracher des griffes du souteneur. Le conte de fée peut alors commencer...
Un joli film bien rythmé, dont l’intensité dramatique et les quelques scènes osées firent sensation à l’époque !

LA P... SENTIMENTALE
Paty Berger, un adolescent de bonne famille s’éprend de Linda, une tendre et sulfureuse prostituée. Le collégien, d’abord sévèrement puni par son père, va chez son grand-père qui se montre plus compréhensif. Celui-ci parvient à convaincre la belle de s’éloigner de ce jeune candide. Mais le souteneur s’y oppose farouchement, voyant là une manne inattendue... Paty finit par le tuer accidentellement. Paty et Linda se montreront alors tour à tour très courageux.
BONUS
Diaporama de tournages, filmographie de Jean Gourguet, bande annonce du film Maternité clandestine