A 22 ans, en 1954, Umberto Eco obtient sa licence en philosophie, mais sont déjà présentes deux de ses passions, lart et le Moyen-âge.
Sa thèse (son premier livre) porte sur Le problème esthétique chez St Thomas dAquin.
D’un côté le professeur d’esthétique de l’université de Turin travaille sur les vieux grimoires, de l’autre côté, le jeune Eco est plongé dans les préoccupations et les problèmes de son temps, il est fou de littérature et d’arts contemporains ; il a admiré Joyce, Brecht, Ezra Pound, Samuel Beckett. Il est en contact avec l’avant-garde musicale, Boulez, Stockhausen, Bério.
Il s’intéresse aussi aux formes modernes et populaires du livre, à la BD, au roman policier, à la science fiction.
Cest par goût du jeu, autant que pour tenter de donner une application à ses théories, quEco entreprend, à la fin des années soixante-dix un roman, Le Nom de la Rose dans lequel il va jeter toutes ses passions et ses curiosités personnelles : le Moyen-âge, le roman policier, lunivers des grimoires et des textes à énigmes, la proximité de la réalité la plus prosaïque et des grandes méditations cosmologiques.
A sa grande surprise, et à lébahissement de tous, ce gros roman dun intellectuel avant-gardiste devient un énorme succès international et son auteur une vedette des medias.
Pierre LEPAPE
BONUS
- Présentation de Pierre Lepape
- Biographie et bibliographie de Umberto Eco
- Biographie de Pierre Lepape