Maud-Elisa Mandeau-le Prince Miiaou est une jeune chanteuse-guitariste-compositrice de rock. Au printemps 2010, elle se lance dans la réalisation de son troisième album. Pendant un an et demi, la caméra accompagne au plus près l’ensemble du processus de création musicale, de la page blanche au concert.
Le Prince Miiaou donne à voir et à entendre ses difficultés, ses efforts et ses doutes, à travers une mise à nu de son travail, de sa musique, de soi.
« ...On a rarement l’occasion de voir le travail artistique filmé, encore moins l’élaboration d’un album. A côté, les moment similaires de One + One ou Soigne ta droite de Godard font figure de zakouskis. Ici, c’est une véritable anatomie du métier du rock à laquelle se livre le cinéaste. Rarement un documentaire aura offert une telle vision in extenso d’un artisanat (soit-il rock). Admirable. »
- Vincent Ostria, les Inrockuptibles
« ...Un work in progress patient et obstiné, passionnant, tant sur la manière d’accéder à une musique en train de naître que sur la musique elle-même : un rock hirsute et fluide, fait de ruptures, de couches et de collages, autoportrait par une femme de tempérament. »
- Jacques Morice, Télérama