Quand les universitaires partent à la guerre
- Prix du public au Festival de Popoli en 2009
- Sélection officielle au festival de Copenhague en 2009
- Sélection officielle au festival HOT DOCS en 2010
Alors qu’elle occupe l’Irak et l’Afghanistan, l’armée américaine se demande pourquoi « elle est tant haïe ». Face à ce problème, le Pentagone adopte une stratégie nouvelle d’ouverture vers « le terrain humain » local - à savoir les populations iraquiennes et afghanes - pour gagner leur confiance et ouvrir le dialogue.
L’armée d’occupation semblerait-elle découvrir qu’elle traite avec des humains ?
Le "Human Terrain System" voit le jour en 2003. Pour que ce système fonctionne, il faut en préparer les différents acteurs.
Le film nous emmène dans le désert de Mojave, où des soldats américains, des universitaires et des hommes parlant arabe enfilent leurs costumes pour jouer à la guerre et à la paix dans un simulacre de village afghan.
Mais que se passe-t-il quand les sociologues et les anthropologues sont réellement embarqués dans le conflit armé avec les troupes militaires - quitte à en mourir ? Quand les universitaires partent à la guerre, armés de leur masque à gaz et de leur gilet pare balles ?
Un documentaire passionnant articulant un débat éthique autour de l’instrumentalisation du savoir à des fins belliqueuses.
Avec les interventions de journalistes, officiers de l’armée des Etats-Unis, chercheurs, universitaires, diplomates et correspondants de guerre.
« Human Terrain est un des films les plus extraordinaires que j’ai vus ... Très émouvant et prenant. »
- Tony Jones, Directeur artistique du Festival du film de Cambridge
« Un film important qui met en lumière la métamorphose des méthodes guerrières, trop absente des reportages courants sur l’Irak et l’Afghanistan. »
- Luke Middup, Journal of American Studies
Les réalisateurs
James Der Derian est Professeur de Relations internationales au Watson Institute à Providence, Rhode Island. Michael et David Udris produisent et réalisent des documentaires, dont After 9/11, pour leur maison de production Udris Film.