- Une exposition de Soulages
1987, 5 minutes remasterisé produit par Yumi Productions « Je voulais faire un film sur la façon dont la lumière transforme les objets au fil de journée – et transforme donc le regard qu’on porte sur le monde qui nous entoure. Par hasard, je suis entré dans une galerie voir une exposition des peintures de Pierre Soulages. Et j’ai découvert que lui savait comment rendre parfaitement concrète cette sensation. » - J-N. Cristiani
- Les Vitraux de Soulages
1994, 48 minutes remasterisé produit par Yumi Productions En 1986, le peintre Pierre Soulages reçoit la commande de nouveaux vitraux pour l’abbatiale romane Notre-Dame de Conques, en remplacement de ceux installés dans les années 1940. Commenté par l’artiste, ce film retrace les huit années nécessaires à la réalisation du projet : des premiers croquis aux maquettes grandeur nature, des essais de fabrication du verre à la création, puis à la pose des vitraux sur les baies. Jean-Noël Cristiani y souligne le dialogue que Soulages, devenu sculpteur de lumière, entretient avec l’architecture romane.
- Soulages, le noir et la lumière
2008, 52 minutes, écrit par Jean-Noël Cristiani et Pierre Encrevé, produit par P.OM. Films et France 5 dans le cadre de la série Empreintes, version française (sous-titres anglais) L’accompagnant dans ses ateliers de Sète et Paris ou au Musée, ce film écoute le peintre raconter actes fondateurs comme rencontres essentielles. « C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche » : en montrant les gestes de son travail, Soulages nous conduit au plus près de l’incertitude et du mystère de la création. Rarement un peintre aura su aussi clairement parler de sa peinture, comme il le fait ici devant ses toiles.
BONUS
- Entretien avec Jean-Noël Cristiani
- Séquence inédites de Soulages, le noir et la lumière
- bio-filmographie de Pierre Soulages
- bio-filmographie de Jean-Noël Cristiani
|