- Prix Georges Sadoul en 1984
- Prix d’interprétation Moscou 1985
- Grand Prix Cadix 1986
- Sélectionné entres autres aux festivals de Berlin, San Francisco, Munich, Montréal, Melbourne.
La mère se demande ce que sa fille a dans la tête. La fille se demande ce que sa mère a dans le cœur. L’histoire se déroule au début des années soixante. Louise l’insoumise est une enfant rebelle, en révolte contre l’enfermement et les traditions religieuses que lui impose sa famille : interdiction de sortir sauf pour l’école et les commissions, de manger autre chose que de la nourriture casher… C’est en trop pour Louise qui rêve de liberté, de jouer avec ses copines et de manger des rillettes. C’est grâce à l’école et à la télévision que Louise parviendra à s’échapper. Entre la Torah et sa mère, l’enfant rebelle part à la recherche des chemins de la liberté.
Charlotte Silvera a signé là une excellente étude psychologique sur les rapports enfants – parents, sur laquelle tous les publics peuvent se pencher et méditer. Ce film est un succès retentissant à sa sortie en France et à l’étranger. Il a bien sûr été sélectionné dans de nombreux festivals, dont des festivals de films juifs, mais aussi beaucoup de festivals de films gays – cette œuvre touchant sans doute des minorités se reconnaissant dans la révolte de cette enfant.
BONUS
- De Louise à elles de Charlotte Silvera - court-métrage avec les deux jeunes comédiennes du film pour l’émission Etoiles & Toiles de Frédéric Mitterrand.
- Entretien avec Charlotte Silvera
http://www.charlottesilvera.com/