Prague, pendant la seconde guerre mondiale. Progressivement, l’étau nazi se resserre autour de la communauté juive. Pour tenter de sauver de la déportation la jeune doctoresse Hanna Kaufmannova, dont il est très amoureux, le docteur Antonin Bures, non juif, l’épouse. Mais la persécution s’abat sur la famille dont les membres sont envoyés à Terezin, misérable ghetto où ils attendant d’être transférés vers les camps de la mort. Hanna supportera-t-elle d’être séparée des siens ? Un chef d’œuvre qui inspira Alain Resnais et qui restitue, par la maîtrise des éclairages contrastés, le décor expressionniste, les angles étranges, les effets sonores et des images d’archives inquiétantes, le cauchemar quotidien des victimes de l’idéologie fasciste.
« Involontairement sans doute mais justement par une fidélité interne et en quelque sorte métaphysique à l’univers de ghetto concentrationnaire, le film retrouve le monde de Kafka et, plus curieusement, de Sade » - André Bazin - les Cahiers du cinéma.
Né en Tchécoslovaquie le 17 décembre 1914, Alfred Radok a réalisé trois films : « La Longue Route – Ghetto Terezin » en 1949, « le Chapeau magique » en 1953 et « Grand-père automobile » en 1956. Il fut réalisateur et homme de théâtre, connu pour sa célèbre invention « La lanterne magique » (avec le scénographe Josef Svoboda), spectacle total conjuguant spectacle vivant et projection de films. Lui qui avait aussi connu Terezin pendant la guerre, quitta la Tchécoslovaquie en 1968 pour s’installer en RFA, avant de se rendre en Suède. Il est mort à Vienne en 1976.