- Des valses 1900 aux canons de la grande guerre
- À la recherche de Guillaume Apollinaire
- À la recherche de Chaïm Soutine
- La rue de la Gaîté
- Léon-Paul Fargue, le piéton de Paris
- Le groupe des Six
- Giacometti, un homme parmi les hommes
En 1961, Jean-Marie Drot réalise pour l’ORTF une vaste fresque sur la vie artistique de la première moitié du XXème siècle dans le quartier Montparnasse. Une série d’émissions au générique époustouflant.
Comme dans le premier coffret des "Heures chaudes de Montparnasse", plus de 150 écrivains, poètes, artistes, comédiens, compositeurs, photographes aujourd’hui disparus racontent leur vie dans les environs de la rue Vavin : vie nocturne, bagarres épiques, fraternité dans la misère, coup de tonnerre du cubisme, arrivée de la Première Guerre Mondiale, des années 1920... pour s’achever à la disparition de Giacometti en 1963. Alors qu’il la vit diffusée à 20 h 30 au début des années 1960, Jean-Marie Drot reprendra sa série en 1980 pour en faire une nouvelle version enrichie de séquences en couleur. Un document unique sur la naissance de l’art au début du siècle dernier.
« Il y avait là une sorte de république européenne et libertaire dont il n’existe pas d’autre exemple. C’était un monde chaleureux, franchement égalitaire. Les artistes vivaient tous dans un même lieu, sans concurrence. J’ai voulu permettre à tous les acteurs de cette période de témoigner. Tant de voix que l’on risquait de perdre sans les avoir gardées. Les oeuvres restent, mais les artistes... » - Jean-Marie Drot

SUPPLÉMENTS
- Entretiens inédits avec Pierre Brasseur, Fernand Ledoux, Marcel Duhamel, Jean Hélion, Victor Brauner, Mario Prassinos, Michel Seuphor, André Masson.
- Interview et filmographie de Jean-Marie Drot
- Petite chronologie des événements à Montparnasse
- Un livret de 16 pages et un photomontage de Simon Kohn