Amour - Karoly Makk

Une femme, professeur, Luca, attend avec fidélité son mari, Janos, prisonnier à la suite des événements révolutionnaires de 56. Leurs anciens amis ont peur, ils se ferment et refusent de porter secours à cette femme fidèle. Pour expliquer cette absence, Luca invente pour sa belle mère mourante que son mari est parti vivre le rêve américain aux Etats-Unis.
Deux femmes, deux générations, liées par l’amour commun qu’elles vouent au même homme et par leur combat contre l’absence : Amour de Karoly Makk tisse une vision très réaliste et virtuose de l’absurdité qui rattrape les vies au lendemain de la révolution de 1956.
Journal intime - Marta Meszaros

Juli et ses grands parents adoptifs rentrent en Hongrie après un exil en Russie. Magda, ancienne clandestine, est aujourd’hui bien placée dans le système. Solitaire, elle rêve d’une famille et tente d’adopter la jeune Juli, qui refuse son modèle d’éducation communiste.
Le film restaure très fidèlement la Hongrie des années 50 et la terreur instaurée par le régime communiste : les enlèvements politiques et la peur ressentie par ceux qui parviennent à préserver leur liberté.
Un petit carrousel de fête - Zoltàn Fabria

Dans la Hongrie des années 1950, Mari est contrainte de suivre son père qui souhaite quitter la coopérative communiste. Elle se refuse néanmoins à laisser derrière elle son grand amour, Maté, pour épouser un paysan selon la volonté de son père.
Par son succès international et son esthétique révolutionnaire, Un petit carrousel de fête marque la renaissance du cinéma hongrois dans les années 1950.