LE DVD
MÉDITERRANÉE
de Jean-Daniel Pollet (1963, 44 minutes)
Version originale française et sous-titres anglais et espagnols
« C’est l’époque où commence le Nouveau Roman. J’y ai plongé et ça a donné Méditerranée. Je me suis dit comme ça, une nuit : tiens, je vais faire le tour de la Méditerranée. C’était pour boucler la boucle. C’est à dire, il y a trente-cinq mille kilomètres et on les fait... »
Des temples grecs en ruine, des pyramides d’Egypte, un palais Sicilien, une orange dans un verger, une femme qui boutonne sa tunique, une jeune fille endormie avant une opération : quinze pays, trente cinq mille kilomètres, un film mythique aux origines de notre civilisation et du cinéma.
BASSAE
de Jean-Daniel Pollet (1964, 9 minutes)
Version originale française et sous-titres anglais et espagnols
Un temple au coeur du Péloponnèse, d’où le temps nous questionne...
« Bassae est le plus beau lieu clos du monde. Quand je suis revenu de mon voyage en méditerranée, c’est l’endroit qui m’a le plus obsédé. Il fut construit par l’architecte du Parthénon. Je crois que c’est sa dernière oeuvre. Ce qui est particulier c’est sa situation géographique. ESt en pleine montagne, loin de la mer, caché dans une cuvette. Il est orienté de façon presqu’opposée aux autres temples et monuments grecs et ne semble dédié à aucune divinité. J’y suis allé souvent, je voulais faire un film sur cet objet ayant perdu toute signification, mais possédant un potentiel mystérieux fantastique... »
BONUS
- Qui ne comprend pas Piero ne comprend pas Méditerrannée
Entretien avec Philippe Sollers sur Méditerranée
- Sollers lit Bassae
- Un temple que traversait les nuages
Entretien avec Philippe Sollers sur Bassae
LE LIVRE
- « Eclair de Méditerranée », Yannick Haenel
- « Jean-Daniel Pollet, Jean-Luc Godard : la vocation des poètes », Dominique Païni
- Photogrammes extraits de Méditerranée et Bassae
- Filmographie de Jean-Daniel Pollet