Jean-Pierre Vernant na jamais cessé dêtre à la fois un savant, un militant et un chef déquipe. Le militant ? qui a rompu avec le parti communiste en 1968 mais avait déjà pris ses distances avec la direction depuis longtemps ? peut faire appel au savant afin quil l’éclaire sur la puissance des structures religieuses dans la construction du stalinisme.
Mais cest le militant qui rappelle au savant que la démocratie est toujours une idée neuve et une réalité à inventer, et que la démocratie qui régnait dans quelques cités grecques ne saurait représenter en aucune manière un idéal. Cest une liberté purement politique et qui ignore complètement que des individus puissent avoir des droits.
Lancien chef de la résistance est un homme qui a la religion du travail de groupe, de léchange, de la richesse que peut apporter la confrontation dun ensemble de personnalités multiples entraînées vers un but commun.
Il a de surcroît la certitude de ne pas pouvoir faire avancer les problématiques qui sont les siennes sans élargir la recherche aux autres sociétés anciennes et à faire aussi travailler ensemble historiens et linguistes, sociologues et anthropologues, archéologues, iconologues, philologues.
Cest ainsi quest né, sous sa direction, le fameux centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes quil a animé pendant vingt ans et qui a donné naissance à ce quon a appelé lécole de Paris, où encore « la Grèce à la française » ou plus simplement « léquipe Vernant », au carrefour de lhistoire comparative des sociétés anciennes, quelles soient grecque ou latine, mais aussi assyriennes, chinoises, égyptiennes ou dAfrique noire.
Pierre LEPAPE
BONUS
- Présentation de Pierre Lepape
- Biographie et bibliographie de Jean-Pierre Vernant
- Biographie de Pierre Lepape