De quelque côté quon le regarde, Emmanuel Le Roy Ladurie est atypique et, pour tout dire insaisissable. Dans le domaine de lhistoire universitaire où chacun, est enfermé dans une période et dans une spécialité, on le trouve un peu partout. Un jour dans lhistoire pluriséculaire dune région, Paysans du Languedoc ; un autre dans lhistoire, plus longue encore et plus insaisissable, du Climat depuis lan mil ; une autre fois le Moyen-Âge avec Montaillou village occitan de 1294 à 1324, ou encore la Renaissance avec les voyages de la famille Platter, ou encore lAncien Régime avec le volume quil lui consacre dans la grande Histoire de France dHachette. De la même façon, il traite lhistoire dans une approche socio-économique, ou géographique, ou politique, ou sous lempire de lhistoire des mentalités, ou sous la forme de la biographie.
Allons plus loin encore dans la dispersion : cet historien, successeur de Fernand Braudel au Collège de France en 1973, est aussi celui qui, dès le début des années 70, a multiplié les articles dans les journaux, Le Monde, Le Nouvel Observateur, le Figaro, afin de faire connaître au grand public cultivé les conquêtes de la Nouvelle Histoire.
Doit-on expliquer ces multiples dispersions par ce caractère « brouillon » dont il saffuble dans son livre de mémoires ? Ce serait ajouter un paradoxe de plus au personnage en soulignant que le « brouillon » a été nommé en 1987 administrateur général de la Bibliothèque nationale et quà ce titre il en a dirigé linformatisation des fichiers et le déménagement de millions de volumes.
Pierre LEPAPE
BONUS
- Présentation de Pierre Lepape
- Biographie et bibliographie de Emmanuel Le Roy Ladurie
- Biographie de Pierre Lepape